Quelle assurance pour un 2 roues ?

La seule couverture obligatoire pour les conducteurs de deux-roues motorisés est l’assurance responsabilité civile. Est-il vraiment judicieux de se contenter de ce minimum légal ?

Quelles garanties complémentaires ?  

Les deux-roues, comme tous les autres véhicules motorisés, doivent être assurés pour pouvoir circuler sur la route. Que vous ayez une grosse moto Harley, un modeste scooter ou un autre deux-roues motorisé, le principe est le même : vous devez être assuré pour ce que vous pourriez faire aux autres conducteurs sur la route.

Est-il vraiment judicieux d’accepter ce minimum légal ? Vous pouvez découvrir rapidement l’assurance moto la plus protectrice au meilleur prix en utilisant un comparateur en ligne. L’incendie, la collision, les frais médicaux et le bris de glace sont tous couverts par notre police. Découvrez ci-dessous toutes les protections dont vous pouvez bénéficier en tant que motard dès maintenant.

La seule couverture obligatoire pour les motocyclistes, scooters et autres véhicules à moteur à deux roues est l’assurance responsabilité civile. Votre assurance responsabilité civile motocyclette vous couvrira pour toutes les pertes financières et physiques liées à votre erreur et aux blessures subies par les victimes potentielles sur la route : un passant renversé, une voiture endommagée à la suite d’un accident de la route, etc

Conduire un deux-roues sans assurance est, comme pour tout autre véhicule à moteur, un délit qui peut donner lieu à des poursuites pénales.

ATTENTION : la conduite d’une moto sans assurance ou avec une police expirée est considérée comme un délit qui peut engager votre responsabilité. Une amende de 3 750 € et l’imposition d’autres mesures punitives telles que la suspension de votre permis et l’immobilisation de votre deux-roues sont possibles si vous n’avez pas d’assurance.

N’oubliez pas que votre assurance s’applique même si vous n’utilisez pas du tout votre vélo. Un deux-roues peut infliger des dommages à autrui, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement.

Quelles garanties complémentaires ?

Le simple fait d’assurer votre deux-roues avec une assurance au tiers suffit à satisfaire la loi et à faire baisser votre prime d’assurance. Cependant, sur la route, vous serez extrêmement exposé !

Si vous conduisez une moto sans assurance, vos propres dommages matériels et blessures ne seront pas couverts en cas d’accident. Il est donc fortement conseillé d’obtenir une couverture supplémentaire pour votre moto.

A lire aussi : comment choisir son assurance auto ?

Protéger votre deux-roues

Si vous n’êtes pas assuré, le coût des réparations pourrait être dissuasif en cas d’accident responsable ou à frais partagés. Une police d’assurance moto complète peut couvrir les frais de réparation de la moto endommagée dans le cas d’une collision responsable.

De ce fait, si la police du propriétaire ne contient pas de garantie de dommages aux motos, toute réparation effectuée sur la moto au-delà de ces limites sera couverte par l’assureur conformément à sa couverture de responsabilité civile.

En conséquence, elle comprend tous les dommages causés par un incendie, une explosion ou une tempête ainsi que les autres protections juridiques qui s’y rapportent (attentats et actes de terrorisme, calamités naturelles et technologiques…).

La couverture d’assurance peut couvrir les dommages dans diverses situations, y compris mais sans s’y limiter : Une collision sur la route. Par exemple, si votre moto a été endommagée alors qu’elle était garée et que vous avez souscrit une assurance moto complète auprès d’Allianz Global Assistance.

Par ailleurs, et pour économiser de l’argent, vous pouvez choisir la garantie collision, que l’on appelle  » dommages corporels de moindre importance  » en raison de ses restrictions et limitations plus strictes.

Une garantie peut couvrir l’équipement, les accessoires et les vêtements du motocycliste, qui sont souvent coûteux.

Protéger votre propre intégrité physique

Même si vous n’avez pas été impliqué dans un accident de moto, les ramifications psychologiques et physiques d’un tel incident peuvent être graves et invalidantes.

Il est également judicieux d’obtenir une couverture personnelle du conducteur dans le cadre de votre assurance moto, en plus des avantages et des remboursements offerts par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

La couverture de certains frais encourus lors d’une hospitalisation à la suite d’un accident est meilleure avec une police d’assurance individuelle du conducteur.

Cela vous permettra de payer une plus grande partie de vos frais d’hospitalisation, de soins de réadaptation et d’aménagement personnel du domicile. Cette assurance peut également couvrir le versement d’un capital en cas d’invalidité totale ou de décès.

Assistance et protection juridique

Une bonne assurance moto ne se contente pas de vous rembourser financièrement si vous êtes blessé dans un accident, mais elle vous offre également un soutien personnel et logistique en cas de collision grave.

Après un accident, la garantie d’assistance de votre contrat automobile vous permet de faire réparer et remorquer votre véhicule plus rapidement. Elle peut également inclure d’autres services utiles, tels que :

De nombreux services routiers sont accessibles à tout moment, comme le carburant, la nourriture, l’hébergement et même des dépenses diverses si vous êtes bloqué loin de chez vous pendant que des réparations sont effectuées.

La protection juridique est un excellent complément à votre couverture de responsabilité civile. Si vous avez une assurance juridique, la compagnie vous défendra en cas de récriminations de tiers suite à un accident ou à un autre type de procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *