Est-ce qu’un ordinateur portable consomme beaucoup d’électricité ?

Plusieurs facteurs affectent la consommation d’électricité d’un ordinateur, tels que son modèle, sa puissance, ses accessoires et le temps passé à l’utiliser. Renseignez-vous sur la consommation d’énergie typique d’un ordinateur et déterminez combien le vôtre consomme.

Prédiction de la consommation électrique d’un ordinateur fixe

Un ordinateur de bureau français entièrement chargé (avec imprimante, haut-parleurs, connexion Internet et disque dur) consomme environ 200 watts d’électricité. La quantité d’électricité qu’un ordinateur de bureau utilise au cours d’une année peut varier en fonction de facteurs tels que la façon dont il est utilisé, les composants dont il dispose et même les spécifications de la carte graphique.

Quelle est la consommation électrique typique d’un ordinateur portable ?

Les ordinateurs de bureau consomment souvent 60 à 80 % d’électricité en plus que leurs homologues portables. Un ordinateur portable typique a une plage de puissance de 60 à 75 watts et peut être utilisé pendant des durées variables.

Certains Français n’utilisent leur ordinateur portable que pour consulter leurs e-mails, tandis que d’autres l’utilisent davantage comme un outil de travail et le gardent à l’écart tout le temps.

Déterminer la quantité d’énergie utilisée par un ordinateur en kilowattheures

Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure de la quantité d’énergie produite ou consommée en une heure par un appareil à puissance constante. Pour déterminer l’énergie utilisée par un appareil électrique donné pendant une certaine période de temps, il faut d’abord multiplier la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation.

Un jour, un mois ou un an peut être pris en compte. C’est à vous de choisir ce qui est le mieux en fonction de vos besoins. Le décompte final sera affiché en Wh. Pour convertir le résultat en kWh, il suffit de le diviser par 1000.

Estimation du coût de la consommation d’électricité d’un ordinateur

Il est nécessaire de connaître le tarif auquel vous payez par kilowattheure à votre fournisseur d’électricité afin de calculer le coût de fonctionnement de votre ordinateur sur une certaine période de temps. 

Le prix du kilowattheure varie d’un fournisseur à l’autre et d’un choix tarifaire (Base ou Peak/Off-Peak) à l’autre. Vous trouverez ci-dessous les prestataires et les offres les plus souvent sélectionnés par les Français pour leur maison ou leur appartement.

Si vous trouvez le vôtre dans le tableau, il vous suffit pour calculer votre facture d’électricité de multiplier la consommation en kWh de votre ordinateur par le coût total de l’électricité que vous recevez de votre fournisseur. 

Choisir le bon ordinateur pour vous

Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une cuisinière, d’une plaque à pâtisserie ou d’un radiateur électrique, choisir le bon peut faire une grande différence dans votre facture d’électricité mensuelle.

Vous n’avez pas besoin d’un PC de jeu si vous utilisez simplement votre ordinateur pour le courrier électronique et le traitement de texte. Vous gaspillerez beaucoup d’électricité sur ces machines car elles sont si puissantes et gourmandes en ressources.

Pourquoi ne pas choisir une tablette si vous utilisez rarement un clavier et avez une charge de travail légère sur votre ordinateur ? Il s’agit d’un appareil à faible consommation d’énergie, avec une consommation d’énergie annuelle d’environ 10 kilowattheures.

Éteignez votre ordinateur et débranchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas

Éteindre votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas est un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent. En fait, même si un ordinateur en veille consomme moins d’énergie qu’un ordinateur actif, il consomme quand même une certaine quantité d’énergie.

Selon l’Agence française pour la maîtrise et l’efficacité de l’énergie (ADEME), la consommation d’électricité d’un ordinateur pendant la nuit peut représenter entre 20 et 40 % de sa consommation totale lorsqu’il est allumé.

Choisir un fournisseur d’électricité plus rentable

Vous le savez peut-être déjà, mais EDF n’est pas le fournisseur d’électricité le moins cher et n’est plus la seule option. Si vous êtes toujours au tarif bleu, sachez que vous avez la possibilité de passer à un forfait qui réduirait vos frais d’abonnement au kilowattheure ou au forfait.

Cette action peut vous permettre d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage en plus de votre facture d’électricité pour faire fonctionner votre ordinateur et autres appareils électriques (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.).

Rien de mieux que d’utiliser un outil de comparaison d’énergie pour obtenir la meilleure offre qui correspond à vos besoins et à votre budget. Changer de fournisseur est facile et ne coûte rien. Économisez de l’argent, bande de radin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *