Comment bien choisir une agence web ?

Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autre choix que d’accélérer leur transformation numérique. En effet, l’avènement des nouvelles technologies a bouleversé les pratiques des entreprises. Cette métamorphose introduit une foule de problématiques. Heureusement, les agences web sont là pour accompagner cette transition. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

C’est quoi une agence web ?

Lorsque l’on parle d’agences web, on fait généralement référence au développement de sites web. C’est au tournant du siècle que ces entreprises ont vu le jour, offrant des services de conception et de construction de sites Web pour les entreprises et les particuliers.

La capacité des assistants virtuels à prendre des notes a augmenté. Elles ont évolué suite à l’introduction de nouveaux métiers du web tels que web designer, SEO, community manager, et autres emplois similaires, ce qui leur permet de fournir des services meilleurs et plus personnalisés que les agences traditionnelles comme les cabinets de communication générale.

La première tâche d’une agence web est d’assister ses clients dans la création d’un site web ou d’applications web. Cependant, elle peut également encourager ses clients à collaborer avec elle sur une stratégie de site web adaptée à leurs besoins.

Dans tous les cas, il vous accompagnera à chaque étape de la réalisation de vos sites web, de la détermination du besoin à la maîtrise des moteurs de recherche en passant par la création de la charte graphique et, naturellement, au fur et à mesure de leur développement.

Le comportement des consommateurs d’aujourd’hui a changé avec l’avènement des nouvelles technologies numériques. Vos clients potentiels n’attendent plus que vous leur apportiez une solution à leurs problèmes. Par conséquent, vous devez recourir à des activités orientées vers le web telles que le développement de sites web, l’identité visuelle, le référencement, l’application commerciale, le marketing web, etc.

Une agence numérique ou web vous aidera à créer les outils nécessaires pour répondre aux demandes changeantes de vos clients et partenaires.

A lire aussi : comment fonctionne une agence web ?

Les différents prestataires

Lorsque vous recherchez un prestataire de services, vous pouvez choisir entre une agence web spécialisée, une agence numérique généraliste ou des freelances pour exécuter votre projet en interne.

Une agence internet spécialisée dans le développement de sites web fait autorité en la matière. Elle aide les entreprises sur des sujets complexes tels que la création d’applications mobiles et web.

Il présente également quelques inconvénients en termes de potentiel marketing. Il peut, par exemple, vous aider à créer un site web vitrine, un site de commerce électronique ou des applications web plus sophistiquées comme des applications d’entreprise.

L’agence généraliste est experte en la matière sur de nombreux sujets numériques. Elle sera en mesure de vous aider à chaque étape, du début à la fin, de votre projet. De plus, elle dispose d’un panel de personnalités passionnantes dans le monde du digital qui lui permet de gérer plusieurs projets à la fois tout en maintenant une qualité et des effectifs abondants.

Ils peuvent créer un site web, agir en tant que consultant en référencement, et assurer la discussion numérique autour de votre projet. Ils peuvent toutefois être assez limités en termes de capacités technologiques et ne seront pas toujours en mesure de gérer la complexité d’un site de commerce électronique ou même d’une application web.

Les free-lances sont des personnes qui vendent leurs services en tant qu’experts. Il n’y a pas de lien de subordination, et l’entreprise cliente n’est pas son « patron » Il offre ses talents aux entreprises sur certains thèmes en temps voulu. Il vous propose ses compétences pour démarrer votre projet rapidement. 

S’il s’agit de mener votre projet en interne, vous pouvez le faire si vos talents et vos objectifs correspondent. Toutefois, si l’expertise requise pour votre projet n’est pas liée au cœur du travail, passer par un prestataire externe peut s’avérer plus coûteux. Vous aurez un contrôle total sur votre projet, mais ce contrôle a un coût.

Pourquoi passer par une agence web ?

La communication avec les clients s’est déplacée vers le monde numérique. Vous disposez d’une variété d’outils pour améliorer votre présence sur le web, comme le marketing numérique. Toutefois, l’élaboration d’un plan numérique solide nécessite une expertise et un savoir-faire considérables. Le moment est peut-être venu de faire appel à un professionnel ?

Auparavant, vous aviez la possibilité de faire appel à des agences spécialisées ou généralistes, à des free-lances et à la réalisation de projets en interne. Vous vous demandez ce qui est supérieur : les organisations généralistes ou les institutions spécialisées ? Une agence généraliste limitera votre interlocuteur à une seule personne au sein de votre entreprise qui comprend ses enjeux.

Toutefois, dans certains cas, il peut être préférable de demander l’avis d’un spécialiste pour des domaines plus pointus. Vous obtiendrez un véritable expert possédant des connaissances approfondies sur votre projet et des réalisations techniques exceptionnelles.

Ce billet a-t-il attiré votre attention sur les freelances ? Il y a plusieurs avantages à engager un freelance. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • En tant que freelance, votre offre, c’est vous et votre domaine d’expertise. Par conséquent, elle doit être de grande qualité pour être fidélisée.
  • Parce qu’un freelance est très engagé : il devra faire tout ce qui est possible pour satisfaire ses clients afin de continuer à prospérer.
  • Un free-lance est adaptable : il n’attend pas que quelqu’un approuve son travail avant de livrer le produit final.
  • Des bons prix

Cependant, les freelances qui travaillent seuls peuvent prendre plus de temps pour accomplir la tâche, ne pas être accessibles et être limités par leurs propres capacités en cas de développement du projet.

Vous cherchez un objet unique mais vous ne le trouvez pas ? Avez-vous envisagé d’externaliser la gestion de votre projet web ? Cela semble être une solution idéale en termes d’échanges entre collaborateurs, et c’est bien plus pratique puisque tout est géré en interne. Mais il y a un piège caché :

D’une part, vous perdrez sans doute du temps. La création d’un site web, par exemple, prend beaucoup de temps et consomme une quantité importante d’argent.

D’autre part, la gestion interne peut potentiellement aider aux échanges. Cependant, les résultats seront-ils au rendez-vous ? Par exemple, en termes de trafic et de conversion, comment se compareront-ils à ceux obtenus en faisant appel à une agence ? Enfin, une fois que le site est opérationnel, vous devez vous assurer que votre équipe reste occupée avec d’autres projets en ligne, sinon vous finirez par payer un prix élevé !

Comment choisir son agence web ?

Que faut-il examiner ?

nDéveloppez une présence convaincante sur le web et renforcez votre visibilité en ligne. nPensez à améliorer l’apparence de votre site web, à développer des pistes de vente, à analyser votre plan marketing, etc. De nombreux objectifs peuvent être atteints en faisant appel à une agence web.

Lorsqu’une entreprise cherche des agences web, elle cherche à en trouver une qui soit adaptée à ses besoins et qui puisse relever ses défis. Malheureusement, la décision n’est pas toujours facile à prendre ; plusieurs facteurs doivent influencer votre choix.

Votre projet peut nécessiter un ensemble de compétences ou de technologies spécifiques. Par conséquent, vous devez sélectionner des agences web disposant d’une expertise en programmation et/ou en gestion de contenu (CMS tels que WordPress ou Drupal) adaptée à vos besoins.

Un CMS est un type de logiciel qui fonctionne sur le serveur de l’agence et vous permet de créer des sites Web, des blogs et des applications. Vous pouvez en avoir besoin pour votre projet si vous n’êtes pas familier avec WordPress ou quelque chose de similaire. Si votre projet implique un nouveau système ou un développement complet, il est probable que vous en ayez besoin. Il est essentiel de déterminer très tôt quelles technologies vous intéressent et surtout qui, dans les agences, peut répondre à vos besoins avant d’entamer tout projet à long terme, car leur développement prend du temps.

Vous pouvez les trouver sur Internet et vous pouvez évaluer l’expérience de chacune de ces entreprises. Vous ne savez pas si elles ont les connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet, car elles pourraient ne pas remplir tous vos critères. Quelle est la réputation d’une agence web ? Comment évaluer leurs compétences ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir une agence web ?

Vous pouvez également être rassuré par les évaluations et/ou les études de cas de l’agence en ligne. En effet, la lecture des évaluations et des études de cas en ligne peut vous aider à comprendre comment l’agence travaille avec ses clients.‍

Ses valeurs et son positionnement

Une fois que vous avez identifié les organisations qui, selon vous, peuvent vous aider dans vos tâches, vous devez restreindre votre sélection en fonction de la compatibilité de vos deux entreprises.

Il existe une pléthore de sociétés web sur le marché. La plupart d’entre elles ont d’excellentes performances. Toutefois, cela ne signifie pas que vos cultures d’entreprise soient compatibles. Il ne s’agit donc pas simplement de choisir le professionnel adéquat ; vous devez également trouver le bon partenaire.

Examinez les valeurs véhiculées par l’agence web et décidez si elles sont similaires aux vôtres. Y a-t-il des thèmes communs ? La personnalité de l’agence peut également être déterminée par le ton utilisé.

Sa méthodologie

Il est essentiel de disposer d’un design. Il vous permettra de vous faire une première opinion de l’agence web. Cependant, il est également crucial d’évaluer la procédure et la méthodologie de vente d’une agence web ainsi que son sérieux.

Vérifiez si l’agence dispose d’un blog sur son site web, avec de bons éléments disponibles pour aider ses clients à résoudre leurs difficultés. Cela démontrera l’engagement de l’agence et son orientation client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *